
Isolation des murs par l'extérieur
L’isolation des murs par l’extérieur, aussi connue sous le nom d'isolation thermique par l'extérieur (ITE), est une technique d’isolation consistant à poser un vêtement chaud sur les murs extérieurs de votre maison, afin de gagner de précieux degrés et ainsi réduire considérablement votre facture énergétique.

Cette technique est certes coûteuse, mais vous pourrez compenser votre investissement par des aides précieuses cumulées les unes aux autres.
De 20 à 25% d’économies d’énergie grâce à l’isolation des murs par l’extérieur
Une isolation des murs par l’extérieur va vous permettre de conserver l’inertie thermique des murs de votre maison et de les protéger des variations climatiques. Vous pourrez ainsi alléger votre facture de chauffage en faisant des économies d’énergie.
Ce type d’isolation permet également d’embellir l’aspect extérieur de votre habitation, tant le choix d’enduits et autres bardages est varié. Cela, en plus du gain d’isolation phonique et thermique, permettra de valoriser votre patrimoine.
Une bonne isolation thermique extérieure vous évitera en outre des coûts supplémentaires pour l’installation et/ou l’utilisation d’une climatisation, car elle vous garantira une fraîcheur dans toute la maison en période estivale.
Avantages des murs par l'extérieur
- Les travaux d’isolation se font exclusivement à l’extérieur, vous pouvez ainsi continuer à profiter de votre espace intérieur pendant toute la durée des travaux ;
- L’isolation thermique des murs par l’extérieur permet la plupart du temps d’améliorer par la même occasion l’isolation acoustique de la maison ;
- Vous ne diminuez pas votre surface habitable intérieure (entre 5 et 10% de surface perdue dans le cas d’une isolation intérieure) ;
- L’isolation par l’extérieur offre de très bonnes performances énergétiques car elle permet de supprimer les ponts thermiques de votre habitation qui à eux seuls représentent une perte de 5% à 10% de l’énergie utilisée pour votre chauffage (selon l’Ademe).
