Isolation des murs par l'intérieur

L’isolation des murs par l’intérieur est une alternative à celle par l’extérieur. Elle coûte théoriquement moins chère que cette dernière, mais est légèrement moins performante à cause de la difficulté à résoudre les problèmes de ponts thermiques à l’intérieur des habitations. Cela reste tout de même une solution intéressante pour réaliser des économies d’énergie.

Outre le fait de ne pas nécessiter d’autorisation administrative particulière (autorisation de travaux, permis, décision d’assemblée générale...), l’isolation thermique par l’intérieur est également facile à mettre à œuvre. Toutefois, elle reste très intrusive et peut modifier de façon non négligeable la décoration intérieure de la maison, le coffrage des fenêtres ou l’électricité, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires de remise en état. De plus, il faut prendre en compte la réduction de votre surface habitable due à la réduction de la superficie de toutes vos pièces.

Il faut tout de même noter que les techniques d’isolation des murs par l’intérieur évoluent avec le temps, et donc c’est une méthode qui a de plus en plus de nouveaux arguments à mettre en avant.

Comment opter pour une isolation par l'intérieur ?

Votre budget peut être un facteur déterminant dans le choix de l’isolation des murs par l’intérieur, cette technique étant en effet moins onéreuse que l’isolation par l’extérieur.

Il ne faudrait cependant pas oublier de prendre en compte les éventuels induits de cette isolation intérieure (entourage des fenêtres, conduits de chauffage, électricité, etc.).

Avantages de l'isolation des murs par l'intérieur

  • done Coût avantageux
  • done Sans autorisation administrative
  • done Facile à mettre en oeuvre
  • done Technique qui évolue
  • done Rapide et pratique