10% des déperditions d'énergie d’un bâtiment mal isolé s'effectuent par les sols. Pourtant, avec des solutions d’isolation de sols appropriées, n’importe quel sol peut être isolé convenablement contre les déperditions thermiques et les bruits. Une bonne isolation des sols améliore le confort de la maison et réduit les dépenses de chauffage.

Isolation des sols par le bas

L’isolation par le bas est la technique d’isolation des sols la plus simple. Elle peut être utilisée seulement si la hauteur entre le plancher et le plafond le permet. L'isolant est dans ce cas fixé sur la face intérieure du plancher. On peut utiliser soit des isolants rigides qui doivent être posés sur une surface plane, soit des isolants souples qui épousent la forme du support même si celui-ci est irrégulier.

Quels matériaux faut-t-il privilégier ?

Il existe divers matériaux qu’on peut utiliser pour l’isolation du sol par le bas, certaines étant plus efficaces que d’autres :

La fibre de bois en panneaux rigides

Elle offre une bonne isolation thermique.

La laine de roche

Elle résiste bien à l'humidité et offre une grande longévité.

Le polyuréthane

C’est le meilleur isolant thermique (U égal à 0,02 W/mK) et aussi un bon isolant acoustique. Toutefois, il provoque des émissions toxiques en cas d'incendie.

Le polystyrène PSE ou XPS

Perméable à la vapeur et facile à travailler, c’est un bon isolant thermique, mais un moins bon isolant acoustique.

Isolation des sols par le haut

L'isolation par le haut consiste à poser l’isolant sur le plancher et à le recouvrir d'un revêtement afin que l’on puisse circuler dans les pièces. Elle permet toutes sortes de finitions de sol.

éanmoins, cette technique nécessite d’importants travaux (rehausse des seuils de porte, réfection totale du plancher...) qui peuvent s'avérer coûteux, notamment dans le cadre d’une rénovation.