Isolation des toits par l'extérieur

L’isolation de toiture par l’extérieur se fait entre la charpente et la toiture. Elle permet d’isoler la toiture sans perdre l’espace qui se trouve sous le toit. L’isolation par l’extérieur de la toiture nécessite toutefois plus de travaux qu’une isolation par l’intérieur.

Elle peut en effet nécessiter le déplacement des matériaux de couverture, le surélevèrent du toit, etc. Plusieurs solutions d’isolation par l’extérieur existent, mais dans tous les cas, il faudra déposer la couverture et/ou surélever le toit pour mettre en place la solution.

Comment opter pour une isolation par l'extérieur ?

De manière générale, les solutions d’isolation de toiture par l’extérieur et par l’intérieur offrent des performances similaires. Mais contrairement à l’isolation par intérieur, l’isolation par l’extérieur permet de conserver le volume de l’espace habitable dans son intégralité.

De même, l’intégralité de la charpente reste apparente, ce qui peut constituer un plus esthétique qui donne du cachet à la maison.

L’amélioration de l’isolation thermique et l’isolation acoustique de la toiture par l'extérieur contribue à l’amélioration du confort de vie. Elle élimine les fuites d’air parasite responsables de ponts thermiques, réduit les besoins en énergie de chauffage ou de climatisation, améliore la performance énergétique globale du logement, générant ainsi des économies d’énergie sur le long terme. On contribue par ailleurs à la préservation de la Planète en réduisant son émission de gaz à effet de serre.

Isolation thermique ou acoustique, isolation par les murs, les sols ou la toiture, nous vous proposons des solutions innovantes et durables, le tout dans une démarche citoyenne et écologique.

Les avantages de l'isolation de la toiture par l'extérieur

  • done Dans le cadre d’une rénovation, elle permet de redresser la charpente en cas de déformation des chevrons
  • done Elle permet une continuité de l’isolation sur l’enveloppe de la maison lors d’une rénovation thermique des murs par l’extérieur
  • done Elle limite les ponts thermiques grâce à une isolation continue
  • done Elle maintient la hauteur sous plafond, les mètres carrés habitables sont ainsi conservés
  • done Possibilité de conserver des poutres apparentes ou de mettre en valeur une charpente de caractère qui apportera du cachet à l’habitation
  • done Pas de décoration à refaire une fois les travaux d’isolation terminés
  • done Ni poussières, ni déchets à l'intérieur de la maison pendant les travaux
  • done Pas besoin de vider les pièces aménagées du comble pour procéder aux travaux, pas plus qu'il n’est nécessaire d'évacuer le logement pour faire réaliser les travaux